Faire un fond avec des Brushs

Dans ce tutoriel, nous allons apprendre comment créer un fond pour une création en utilisant des brushs (formes de pinceau).

1) Installer des brushs

Il y a des formes de pinceau par défaut dans Photoshop, elles peuvent varier selon la version de Photoshop que vous avez. Pour les trouver, il faut sélectionner l'outil pinceau (dans la barre d'outil, généralement placée à gauche)

 

et aller chercher une forme de pinceau dans les options du menu en haut


On peut télécharger des brushs sur certains sites comme devianart. On y trouve différents types de brushs, certains étant plus adaptés que d'autres pour faire des fonds, à vous de chercher ce qui vous convient.
Pour l'exemple, je vais télécharger ce pack de brush: ici
Dans ce cas là, le fichier téléchargé est en .abr, c'est le format brush de photoshop, mais il aurait pu s'agir d'une archive zip, dans ce cas il aurait fallu l'extraire pour continuer.
Je place le .abr dans le dossier "formes" de photoshop, qui se trouve dans "paramètres prédéfinis", on le trouve souvent dans C:\Program Files\Adobe\Adobe Photoshop ...\Paramètres prédéfinis\Formes , mais cela peut varier selon les ordis.

Maintenant, redémarrons Photoshop, retournons dans nos formes de pinceau, cliquons sur la petite flèche à droite, et retrouvons dans la liste le nom du pack de brush que l'on viens d'ajouter.

 

 

photoshop nous demande si nous voulons ajouter ces brushs, cliquez sur "ajouter"



Les formes apparaissent en fin de liste, près à être utilisés.




2) Créer un fond avec les brushs

Ouvrez un nouveau document de la taille que vous voulez, avec un fond blanc. Créer un nouveau calque, choisissez un brush, et appliquez le en noir. Répétez l'opération plusieurs fois, avec différent brushs, en hésitant pas à annuler, essayer et réessayer, jusqu'à avoir une texture qui vous plaise et recouvre tout le fond de la création.


Ajoutez un calque au dessus de tout, et passez-le en mode "couleur". Remplissez-le de la couleur de votre choix.



Pour ajouter des nuances de couleurs, coloriez-le avec d'autres couleur en utilisant un pinceau basique.



et voilà un joli fond facile à faire, à vous de finir votre création =)

 

Retour a la liste des tutos pour Photoshop


Revenir en haut de la page


Nous sommes le 25/05/2017 et il est 16 heures 19.

© Ame Stram Graph - Design Lunard - Codage Lunard et Rock Lee ♥ - 2010