Histoire du Manoir
Sa construction
A l'origine
La Cristagère
Ahlstrom
L'histoire du Manoir se confond avec celle de Gemens, Leveau et Mornes et des familles Cartallier, Leydier et Sibille.
Il est situé au lieu dit de l'Oeuvre à Pont-Évêque, terres que Jean Cartallier loua à Denis Crapon à partir de 1850 et que l'un de ses fils, Francisque, acheta en mai 1900.
Nous savons qu'il a quitté avec sa famille la maison de l'usine de Leveau en 1853.
Ce délai correspond-il à la construction de la maison familiale ?
Claude, son frère, meurt en 1852 dans « sa maison » et Jean le 9 mars 1865, à son domicile à Estrablin ?
La famille a-t-elle attendu d'être propriétaire des terres, en 1900, pour construire leur demeure ?
D'après Madame Guillermard, une descendante, elle fut construite vers 1870 et fut le siège de plusieurs malheurs..
La maison accueillait beaucoup de membres de la famille et d'amis et logeait du personnel, dont une préceptrice qui dormait et enseignait dans la chambre du rez de chaussée; les employé(e)s de maison logeaient au 2 ème étage.
Lors de sa visite, madame Guillermard a évoqué ses joies d'enfant dont faire virevolter ses robes sur les bouches de chauffage central ou faire enrager la bonne en jetant les vêtements du deuxième étage; les autres gens de maison habitaient dans les locaux maintenant en face du parc (dans le terrain de l'usine de la Gère).
La famille aimait les chevaux et l'on pouvait les voir faire du cheval d'obstacle dans les allées du parc; un petit hippodrome y avait été aménagé et l'on recevait les cavaliers des garnissons de Vienne, avant de se rendre à l'hippodrome de la ville.
En 1932, René Sibille racheta tous les biens industriels des Cartallier et la maison.
Il y recevait déjà ses clients qui étaient très honorés et très sensibles à cette générosité.
Madame René Sibille la nomma " la cristagère" , nom faisant allusion au papier de cristal (leur principale production) et à la Gère ( l'une des anciennes limites de la propriété).
La famille Sibille aimait aussi les chevaux; certains arrivaient d'Angleterre par avion.
Il y avait un potager, un verger avec de nombreuses espèces de poiriers et une ferme attenante à la propriété. Les légumes et le beurre excédentaires étaient envoyés par train au domicile parisien de Monsieur et Madame Sibille.
A l'automne1996, l'entreprise familiale finlandaise AHLSTROM racheta, à son tour, l'ensemble des papeteries, le Centre de Recherche et toutes les propriétés attenantes aux usines. Le groupe décida alors de rénover la maison de Pont-Évêque pour accueillir ses cadres et créa un "club house : La Villa" ; la firme étant implantée dans de nombreux pays ceci permettait de recevoir les collaborateurs d'un autre site ou leurs clients et fournisseurs avec égards.
La décoration de la maison fut confiée à un professionnel, des cuisines professionnelles installées et onze chambres très confortables aménagées.
Le terrain de tennis, le parc et la piscine de taille municipale existaient déjà et auraient demandé un entretien plus important.